















Study with the several resources on Docsity
Earn points by helping other students or get them with a premium plan
Prepare for your exams
Study with the several resources on Docsity
Earn points to download
Earn points by helping other students or get them with a premium plan
Community
Ask the community for help and clear up your study doubts
Discover the best universities in your country according to Docsity users
Free resources
Download our free guides on studying techniques, anxiety management strategies, and thesis advice from Docsity tutors
Ce document présente les notions de base de données et de système de gestion de bases de données (SGBD), avantages et objectifs des SGBD, notions de modélisation des données, exemples de serveurs de configuration de bases de données. Il décrit également l'installation du logiciel MySQL, en expliquant comment lister les schémas de base de données du serveur, choisir la base de données information-schéma, et présente les avantages de MySQL tels que la prise en charge des intérêts multi-utilisateurs, la portabilité, l'open source et la sécurité. Enfin, il décrit les étapes d'installation de MySQL sur un système Windows.
What you will learn
Typology: Study notes
1 / 23
This page cannot be seen from the preview
Don't miss anything!
A. Partie théorique I. Définition des concepts Une base de données est ensemble structurée de données apparentées qui modélisent un univers réel. Une BD est faite pour enregistrer des faits, des opérations au sein d'un organisme (administration, banque, université, hôpital, ...). Les BD ont une place essentielle dans l'informatique. C’est un système qui permet de gérer une BD partagée par plusieurs utilisateurs simultanément.
Les données des fichiers sont Les données de la BD sont décrites dans les programmes décrites hors des programmes dans la base elle-même
Description fichier Description fichier
La multiplication des fichiers entraînait la redondance des données, ce qui rendait difficile les mises à jour. D'où l'idée d'intégration et de partage des données. 3.1 - INDEPENDANCE PHYSIQUE (données/programmes) Possibilité de modifier l'organisation physique (accès) sans modifier les programmes. 3.2 - INDEPENDANCE LOGIQUE Modification du schéma conceptuel sans modification des programmes. 3.3 - MANIPULATION DES DONNEES Manipulations des données par des utilisateurs qui n'ont pas la connaissance de l'organisation de la base et qui disposent de langages évolués "naturels". 3.4 - EFFICACITE DES ACCES AUX DONNEES Possibilités pour les utilisateurs avertis de manipuler les données à partir de langages hôtes (Pascal, Fortran, C, Java...). Efficacité et rapidité au niveau des accès sur les supports. 3.5 - ADMINISTRATION CENTRALISEE DES DONNEES L'administrateur de la base définit les structures de données, de stockage et de contrôle. 3.6 - NON REDONDANCE DES DONNEES Eviter qu'une même donnée apparaisse plusieurs fois dans la base pour éviter les problèmes de mise à jour. 3.7 - INTEGRITE DES DONNEES Cohérence des données lors des mises à jour (les règles de contraintes d'intégrité sont définies par l'administrateur). 3.8 - PARTAGEABILITE DES DONNEES
B. Partie pratique
Les forces
1. MySQL est un multi-utilisateur Image : Logiciel Resort L’un des avantages qui peuvent être bénéfiques pour nous en tant qu'utilisateurs, MySQL est un logiciel qui prend en charge les intérêts multi-utilisateurs. Bien que MySQL ait la nature de l'Open Source, cela ne lui fait pas oublier d'avoir une bonne capacité à pouvoir supporter des intérêts tels que le multi-utilisateur. Avec cet avantage, MySQL peut être exécuté par de nombreux utilisateurs à la fois sans rencontrer de problèmes tels que des plantages, etc.
3. Pas besoin d'avoir une grande RAM Image : IndiaMART Vous avez un ordinateur portable dont la RAM a tendance à être petite? ne vous inquiétez pas, car ce SGBD a des avantages comme vous pouvez l'installer dans une petite RAM. C'est très différent des autres bases de données qui ont besoin de RAM qui a tendance à être volumineuse. 4. Logiciel portable
Image : Innovation informatique indonésienne Un autre avantage de MySQL, à savoir, est un type de logiciel portable. De cette façon, ce logiciel portable peut être exécuté pour traiter des bases de données multiplateformes. Divers systèmes d'exploitation tels que MAC, Linux et Windows peuvent utiliser MySQL. Cela le rend donc plus stable en termes d'efficacité et également plus fonctionnel.
6. SGBD Open Source Image : ordinateur intelligent Comme dit au début, ce MySQL est l'un des SGBD Open Source. Et l'avantage est que vous pouvez utiliser MySQL gratuitement sans payer le moindre. Parce que ce logiciel est fourni par Open Source, donc MySQL qui a la version la plus basique ou standard que vous pouvez obtenir gratuitement ou gratuitement.
7. Sécurité garantie Image : Magazine de sécurité Les fonctionnalités de sécurité de MySQL sont assez bonnes. Surtout vu du statut qui est open source. Et MySQL dispose également de plusieurs couches de sécurité telles que le niveau de masque de sous-réseau, le nom d'hôte et les autorisations d'accès utilisateur avec le système d'autorisation inclus avec le mot de passe chiffré. Les faiblesses
1. Support technique médiocre
Image : BetaNews Si vous souhaitez créer une application ou un jeu mobile, MySQL n'est pas l'une des bonnes bases de données à utiliser. Parce que ce SGBD est très moins utilisé pour ces applications. Pour installer MySQL, il faut effectuer les étapes suivantes : Récupérer les sources sur le site de MySQL Une fois les sources téléchargées nous allons procéder à l’installation du logiciel en procédant aux étapes suivantes : Choisir le type du setup : Ici nous allons choisir l’option custom car elle nous permet de choisir quels produits nous voulons installer, ainsi que la version du logiciel que nous souhaitons utiliser. Après ça cliquer sur next. Choisir les produits :
Ici nous allons sélectionner la version 8.0.28 qui est la dernière version du serveur MySQL. Nous prendrons également la version 8.0.28 de MySQL Workbench qui est logiciel chargé de gérer la base de données SQL. Une fois cela fait, il suffit de cliquer sur next.
Cette étape nous donne de choisir notre méthode d’authentification. Nous utiliserons la méthode recommandée qui utilise un encodage très poussé et nous passerons à l’étape suivante. Comptes et Rôles :
Ici nous devons saisir le mot de passe qui sera utilisé lorsque nous connecter en tant qu’utilisateur sur le serveur MySQL. Choisir un mot de passe simple tel qu’un verbe à l’infinitif permet d’éviter les oublis ou d’autres complications. Une fois fini, on clique sur next. Windows Service :